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L E S 

E C O A T E L I E R S

                                                                                    crédit photo : L. Jetzer

 

Les ateliers de la chaux

/Enduits fins mats à la chaux

/Badigeons à la chaux et effets décoratifs

/Stucs à la chaux

/Colorations à la chaux

/Tadelakt initiation

/Tadelakt perfectionnement

 

L'atelier de l'argile

/Enduits et peintures à l’argile

 

L'atelier des peintures naturelles

 /Initiation à la fabrication de peintures naturelles

 

Les ateliers déco

/Effets de finitions décoratives

/Techniques créatives sur plâtre

 

 

 ☟    d   é   c   o   u   v   r   e   z      t   o   u   s      l   e   s      a   t   e   l   i   e   r   s     


L'atelier des peintures naturelles


 

                                                                                                               crédit photo : L. Jetzer

Initiation à la fabrication de peintures naturelles

Huile de lin, chaux, fromage blanc, farine et terre colorante; pour ceux qui aiment "faire leur cuisine" !

Nous mettrons en oeuvre des recettes ancestrales pour fabriquer des peintures : la peinture pour le bois dite suédoise à base d'huile de lin, de farine et d'ocre et la peinture et les glacis à la caséine pour les murs. Ces quelques heures passées ensemble vous permettront d'envisager le monde de la peinture sous un angle nouveau !

 

Objectif : apprendre à formuler des peintures à partir de matériaux naturels et à faire le choix

d’une formulation en fonction du rendu souhaité (opacité, transparence, velouté,…) et du support

choisi (bois, plâtre, chaux,…).

Contenu :
• Définition d’une peinture (liant / diluant / pigment)
• Présentation des matériaux utilisés :
   les liants (caséine, huile de lin)   
   les éventuels épaississants (talc, poudre de marbre, farine de seigle…)
   les pigments (ocre, terres, oxydes)
• Fabrication en commun des peintures.
• Expérimentation sur différents suports.
Chaque stagiaire repart avec des fiches techniques, des recettes d’atelier, ainsi qu’un petit bocal

de peinture suédoise traditionnelle pour le bois.

 

Public : particuliers, artistes, artisans décoration.

Durée : 3h / Tarif TTC : 55 €

Prérequis : aucun.

 

 

 


Les ateliers de la chaux


 

                                                                                                             crédit photo : L. Jetzer

Badigeons à la chaux et effets décoratifs

La brosse à badigeon papillonne en déposant la matière sur le mur, d’un geste souple et léger.

Suivant le choix de la technique de mise en œuvre et du mélange, son aspect peut présenter un mat profond et velouté, la trans-parence d’un glacis ou encore une brillance subtile proche de celle du stuc.

Une belle entrée en matière dans le monde de la chaux !

 

Objectif : apprendre à formuler, adapter et mettre en oeuvre les peintures à la chaux, en explorant

leurs diverses possibilités afin de créer des effets de matière et des patines décoratives.

Les variantes expérimentées donnent une idée des nombreuses possibilités que proposent les peintures à la chaux,

invitant à une vision très large et créative du badigeon.

Contenu :
• Présentation de la chaux (provenance, fabrication, caractéristiques).
• Étude de la préparation des différents supports muraux.
• Présentation des adjuvants.
• Présentation du badigeon traditionnel et élargissement aux possibilités décoratives.
• Préparation des supports.
• Fabrication des mélanges.
• Mise en oeuvre des différentes techniques.
• Finition brossée, épaissie, ferrée, essuyée, vieillie,…

Chaque stagiaire repart avec des plaques d’échantillons ainsi que des recettes d’atelier.

 

Public : particuliers, artisans BTP et décoration, professions de la restauration du patrimoine bâti.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : aucun.

 

 

 

 crédit photos : L. Jetzer

Enduits fins mats à la chaux

Les enduits offrent une peau aux murs, celle ci peut être veloutée, granuleuse, lisse, teintée à cœur

ou juste effleurée par le pigment; dans tous les cas il s’émane du mur un caractère fort et authentique.

 

Objectif : apprendre à formuler et mettre en oeuvre plusieurs types d’enduits fins mats à la chaux.

Contenu :
 
• Présentation des différentes sortes de chaux (provenance, fabrication, caractéristiques).
 • Étude des charges minérales (sables, poudre de marbre, briques pilées,...) et végétales.
 • Étude des supports muraux et de leur préparation.
 • Problématique des compatibilités (fonds ouverts / fonds fermés).
 • Préparation des supports.
 • Fabrication des mélanges.
 • Mise en oeuvre des enduits (maniement des outils, gestion du temps séchage,…).
 • Expérimentation des différentes finitions (adoucie, à l’éponge, lissée…).
Chaque stagiaire repart avec ses plaques d’échantillons ainsi que des recettes d’atelier.


Public :
particuliers, artisans BTP et décoration, professions des arts décoratifs.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : aucun.

 

 

 

                                                                                                            crédit photo : L. Jetzer

Stucs à la chaux

Le marmorino et le mantovano, enduits de traditions italiennes initialement mis en oeuvre afin

de suggérer la richesse du marbre sont des revêtements d’une finesse de nuances inimitable !

Tel des bijoux de pierres précieuses parant les murs.

 

Objectif : apprendre à formuler et mettre en oeuvre plusieurs types de stucs méditerranéens.

Contenu :
 
• Evocation historique des différentes techniques du stuc.
 • Présentation de la chaux utilisée (provenance, fabrication, caractéristiques).
 • Etude des charges minérales (sables, poudres de marbre, talc,…).
 • Etude des supports muraux et de leur préparation.
 • Problématique des compatibilités (fonds ouverts / fonds fermés).
 • Préparation des supports.
 • Fabrication des mélanges.
 • Mise en oeuvre des différentes techniques (maniement des outils, gestion du temps séchage,…).
 Chaque stagiaire repart avec ses plaques d’échantillons ainsi que des recettes d’atelier.

 

Public : particuliers, artisans BTP et décoration, professions de la restauration du patrimoine bâti.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : pour profiter pleinement de cet atelier, il est souhaitable d’avoir suivi l’atelier enduits

fins à la chaux ou d’avoir le niveau équivalent.

 

 

 

                                                                                                                  crédit photo : L. Jetzer

Colorations à la chaux

Comment mélanger pigments et chaux ? Fabriquer ses palettes de couleurs ?

La coloration est bien sûr évoquée lors des ateliers à la chaux, ce sujet étant cependant complexe (compatibilité des pigments avec la chaux, écart spectaculaire de la teinte du mélange sec ou humide, risque de "poudrage"de la couleur,...), nous vous proposons un atelier d’une journée pour approfondir les connaissances nécessaires à une bonne mise en oeuvre des pigments dans tout mélange à la chaux.

 

Objectif : connaître les principaux pigments (ocres, terres et oxydes), étudier leur dosage et leur réaction en mélange avec la chaux afin de savoir les utiliser pour toute coloration de badigeons et d’enduits à la chaux.

Contenu :
• Présentation des pigments (nature, provenance, propriétés).
• Présentation de la chaux (provenance, fabrication, caractéristiques).
• Spécificités du mélange pigments et chaux.
• Théorie des couleurs (couleurs complémentaires, tons rompus et gris colorés, nature des couleurs).
• Préparation des mélanges chaux et pigments.
• Dosages des pigments à différents pourcentages.
• Réalisation d’un nuancier de recherche

 

Public : particuliers, artistes, enseignants, responsables de structures d’accueil et de loisirs, artisans décoration.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : aucun.

 

 

 

                                                                                                             crédit photo : L. Jetzer

Tadelakt initiation

Technique d’origine marocaine, son nom évoque la caresse. Son atout son étanchéité à l’eau,

sa force son caractère, sa spécificité sa grande beauté. Le tadelakt se laisse apprivoiser doucement,

il nous invite à une écoute attentive dont dépend le succès de sa mise en oeuvre.

 

Objectif : apprivoiser le travail qui s’opère entre la chaux aérienne, la poudre de marbre, l’eau,

les pigments et le support, au coeur de cette technique unique qu’est le tadelakt.

Contenu :
 • Présentation du tadelakt (historique, particularités, utilisations).
 • Rappel des différentes sortes de chaux (provenance, fabrication, caractéristiques).
    Nous utiliserons ici la chaux aérienne CL90.
 • Analyse des différents supports muraux et de leur préparation (perméabilité à l’eau,
    enduits intermédiaires, humidification du support).
 • Pose de l’enduit d’interface et passage de la taloche éponge.
 • Préparation du mélange (dosage, pigmentation, consistance).
 • Mise en oeuvre du tadelakt : applications, serrage de l’enduit, respect des temps de séchage,

    polissage au galet et savon noir.
 Chaque stagiaire repart avec ses plaques d’échantillons ainsi que des recettes d’atelier.

 

Public : particuliers, artisans BTP et décoration, stucateurs.

Durée : deux jours (9h-17h) / Tarif TTC : 260 €

Prérequis : pour apprendre le Tadelakt plus que tout autre enduit, il est indispensable de connaître

la chaux et d’être familier de son alchimie particulière.

 

 

 

                                                                                                           crédit photo : L. Jetzer

Tadelakt perfectionnement

Quant les volumes se revêtent de tadelakt... et révèlent toute sa beauté  !

Les courbes soyeuses invitent avec douceur au toucher, pour des salles d'eau pas comme les autres.

 

 

Objectif : s’approprier la technique du tadelakt sur une surface plane et courbe, fabriquer un volume,

être capable de le préparer et le revêtir de tadelakt. L’utilisation de la technique proposée permet,

à l’échelle d’une salle de bain, de mettre en oeuvre la fabrication d’un mobilier (muret, vasque,…)

revêtu de tadelakt.

Contenu :
 
• Rappel rapide des caractéristiques du tadelakt et de la chaux.
 • Présentation des particularités de la mise en oeuvre sur un volume.
 • Proposition de réalisation d’une forme pouvant s’apparenter à une vasque.
 • Fabrication de la forme sur une base de béton cellulaire.
 • Mélanges et application des enduits intermédiaires (à base de chaux, sables et briques pilées).
 • Mélange et mise en oeuvre du tadelakt sur le support.
 • Évocation et expérimentation de différentes techniques créatives (sgraffito, "marqueterie", incrustations,...)
Chaque stagiaire repart avec son volume revêtu de tadelakt, ainsi que des pistes techniques

et des idées décoratives pour mettre en valeur le tadelakt.

 

Public : particuliers, artisans BTP et décoration, stucateurs.

Durée : trois jours (9h-17h) / Tarif TTC : 390 €

Prérequis : avoir suivi l'atelier tadelakt initiation.

 

 

 


L' atelier de l’argile


 

                                                                                                           crédit photo : L. Jetzer

Enduits et peintures à l’argile

L’argile est utilisée depuis des millénaires, nous sommes en train de redécouvrir son incomparable

potentiel. Au sein d’une maison, une simple peinture ou un enduit à l’argile suffiront à créer une

atmosphère douce et chaleureuse. Rencontre avec une matière unique qui habille les murs de sa bienveillance.

 

Objectif : apprendre à mettre en oeuvre la gamme commercialisée des peintures et enduits à l’argile

et à maîtriser la préparation des supports.

Contenu :
 • Présentation du matériau terre (provenance, nature, caractéristiques, historique).
 • Analyse et préparation des supports muraux (pierre, briques, plaques de plâtre, natte de roseau…).
 • Présentation des différentes possibilités : enduit de base, enduit monocouche, enduits de finitions

    (aux argiles de teintes différentes) et peintures.
 • Préparation des différents supports.
 • Mélanges et mises en oeuvre de l’enduit de base et monocouche.
 • Mélanges et mises en oeuvre des enduits de couleur...
 • Expérimentation de mélange de couleurs, pigmentation d’une base neutre,

    ajout de charges décorative.

 • Mise en oeuvre des peintures (brosse, pinceau, rouleau).
 • Expérimentation de colorations, rajout de matière visant à épaissir la peinture.
 • Démonstration de marouflage de toile de jute.
Chaque stagiaire repart avec ses plaques d’échantillons et des pistes pour s’approprier la gamme

des peintures et enduits à l’argile.

 

Public : particuliers, artisans BTP et décoration, professions de la restauration du patrimoine bâti.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : aucun.

 

 

 

 


Les ateliers déco


 

                                                                                                             crédit photo : L. Jetzer


Techniques décoratives à la chaux:

patines, glacis, effets béton et cuir, sgraffito*,...

Une journée pour expérimenter, approfondir et jouer des nombreuses possibilités créatives pour faire parler les murs ! Que vous veniez dans un esprit de découverte ou avec un projet précis, l’intervenant vous accompagnera dans vos choix en vous donnant les clefs techniques et les conseils qui vous permettront de vous approprier d'intéressantes techniques décoratives.

* Technique de gravure dans un enduit frais, découvrant l’enduit sec du dessous,

   le sgraffito permet de jouer joyeusement des surfaces !

 

Objectif : s’initier au monde des finitions décoratives à la chaux.

Public :particuliers, artistes, artisans décoration.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : pour aborder sereinement les techniques de décoration à la chaux, il est souhaitable que

le stagiaire connaisse les bases (participation aux ateliers badigeons à la chaux et enduits à la chaux

ou niveau équivalent).

 

 

                                                                                                                                             crédit photo : L. Jetzer

Techniques créatives et plâtre

La créativité de chacun peut s’exprimer ici, à l’aide de techniques simples et intuitives, d’une mise

en oeuvre facile et d’un rendu impressionnant. De la matière et ses techniques naît le geste créatif !

Le plâtre est utilisé pur, sans ajout de charge (pas de sable), ce qui permet une grande finesse d’action

à sa surface (empreintes, gravure, patines…), sa prise rapide et son pouvoir collant permettent de nombreux jeux d’incrustations et de reliefs… L’immédiateté de ces mises en œuvre permettent

de grands plaisirs de couleurs, de surfaces et de formes.

 

Objectif : acquérir des connaissances pratiques pour créer des effets décoratifs et créatifs

sur un support plâtré (mur ou tout autre support en plâtre).

Contenu :
 
• Présentation du plâtre (provenance, fabrication, caractéristiques).
 • Présentation des possibilités des différentes techniques envisagées.
 • Préparation des supports.
 • Préparation du plâtre (pigmentations dans la masse et ajouts éventuels de matières de charge).
 • Mise en oeuvre sur plâtre sec non teinté : glacis colorés successifs avec jeux de gravures, grattage

    et transformation de surface avec différents outils,…
 • Mise en oeuvre avec plâtre frais : jeux de relief, plâtre ciselé, empreintes, incrustations,…
Chaque stagiaire repart avec deux plaques d’expérimentations, traitées comme des tableaux.


Public :
particuliers, artistes, enseignants, responsables de structures d’accueil et de loisirs, artisans décoration.

Durée : 9h-17h / Tarif TTC : 130 €

Prérequis : aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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27/05/2011
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